Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2006
RMLL du 4 au 8 juillet 2006, à Vandoeuvre les nancy





 

Village associatif


les stands du village

Le village associatif permet aux visiteurs de rencontrer sur les stands des associations ou groupes :

Apodio-Musique libre.org présente la musique libre.

L’Association Informatique Libre Et Santé (AILES) présente MedinTux, le premier logiciel de consultation médicale libre fonctionnant sur toutes plates-formes.

L’ALDIL, Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre, présente ses activités de promotion des logiciels libres.

L’AFUL, Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres, comprend des utilisateurs individuels et professionnels, sociétés et associations dans une dizaine de pays du monde francophone : France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Québec, Afrique francophone...

L’APRIL, Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre, favorise les actions de développement et de promotion des logiciels libres.

Archlinux.fr est la communauté francophone des utilisateurs et développeurs d’Archlinux, distribution GNU-Linux.

L’association Berryx, logiciels libres en Berry, a pour but la promotion des logiciels libres et de Linux dans le département du Cher.

Debian présente sa distribution GNU/Linux, particulièrement fiable et élaborée.

Divergence FM, radio libre impliquée dans le Libre, animera une émission retransmise durant les RMLL.

Un stand éditeur présente des ouvrages et documents sur les logiciels libres des éditions Diamond, Eyrolles et O’Reilly.

FDN et RHIEN présentent les fournisseurs d’accès et l’hébergement internet associatif à but non lucratif.

La FFII-France a pour but la défense des droits et libertés informationnels dont principalement : les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels selon les textes nationaux et internationaux (DADVSI) ; la sécurité juridique des producteurs et des utilisateurs de logiciels, notamment par la lutte contre les brevets logiciels.

La FSF-France, Free Software Foundation, association de promotion du Logiciel Libre (Free Software) en France, assiste les utilisateurs sur les problèmes politiques et juridiques inhérents aux logiciels libres.

Gentoo est une distribution Linux dite source, conçue pour être modulaire, portable et optimisée pour le matériel de l’utilisateur.

GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment, est un environnement graphique libre convivial dont l’objectif est de rendre accessible l’utilisation du système d’exploitation GNU-Linux ou UNIX au plus grand nombre.

Les GULL de Lorraine : (Mirabellug, Schlossgul, 3T) sont des Groupements d’Utilisateurs de Logiciels Libres s’associant pour s’informer et s’entraider.

Les GULL du Nord : Campux, CLX et EPPLUG, groupement d’utilisateurs du Nord/Pas-de-Calais et de Picardie qui sera l’organisateur des RMLL en 2007.

KDE France présente l’environnement de bureau libre KDE, interface utilisée pour de nombreux systèmes et logiciels libres (GNU-Linux, BSD).

Léa-Linux présente son site d’aide pour débutants et amateurs confirmés.

Linux-Arverne est le groupement d’utilisateurs d’Auvergne.

Linux-Azur, association d’utilisateurs de la région Côte d’Azur, présente Kaella, distribution tenant sur un CD pour un usage sur PC avec ou sans installation.

Mandriva édite la distribution GNU-Linux Mandriva, célèbre et populaire pour sa simplicité d’utilisation.

Le projet Mozilla, avec Thunderbird (courielleur) et Firefox (navigateur) dont un nombre croissant d’utilisateurs apprécie facilité d’utilisation et protection de la vie privée.

Nekeme, démonstration de jeux et jeux vidéo libres.

OpenBSD présente le système d’exploitation (fonctionnement) Berkeley Software Distribution de l’université de Berkeley, connue dans le monde Unix pour ses nombreux développements de logiciels libres.

OpenOffice.org présente la célèbre suite de logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, dessin, présentations, base de données, maths...)

AFPy-Python : l’Association Francophone Python est une association pour la promotion du langage de programmation Python.

Skolelinux/Debian-Edu, projet international affilié à Debian, développe une distribution Linux à usage éducatif, permettant notamment d’équiper les écoles en logiciels libres.

SCIDERALLE soutient des projets visant à fournir des logiciels et ressources libres pour l’éducation entendue au sens large (enseignement mais aussi associations, éducation populaire...).

Traduc.org se charge de traduire projets et documentations en version française.

Ubuntu, ancien mot africain qui signifie "humanité aux autres", est une distribution Linux s’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d’un système d’exploitation libre et sécurisé. Ubuntu signifie également "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous", une formule qui est bien dans l’esprit du logiciel libre.

UPCT, Un Point C’est Tout, et Openstreet Map : la cartographie libre, pour recréer plans et cartes libres de droits.

Wikimédia présente le principe des médiawikis, sites Internet interactifs de licence libre dont le plus bel exemple est le projet d’encyclopédie libre contributive Wikipédia.

ZaurusFr est une association de promotion et d’aide à l’utilisation des PDA sous Linux (Personal Digital Assistant, assistants personnels numériques).

English

Dernières Nouvelles

Les RMLL 2007 auront lieu à Amiens

Les RMLL 2007 auront lieu à Amiens, au coeur de la ville.

EPPLUg (Lug Elevage de Pingouins Picards) et les Lug du Nord en seront des organisateurs privilégiés.

Pour suivre la passionnante aventure des RMLL ... Rendez-vous sur http://www.rmll.info