Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2006
RMLL du 4 au 8 juillet 2006, à Vandoeuvre les nancy





Logiciels et ressources libres pour l’Éducation


Prométhée un ENT "clef en main"

Vendredi 7 Juillet, 09h50
Langue : FR (Français)
Autre thème de rattachement : 33. Systèmes de gestion de contenu
Autre thème de rattachement : 14. Logiciels libres et Éducation Nationale en France

par Dominique Laporte et Cédric Ghirardi.

http://promethee.eu.org

Prométhée est un intranet pédagogique et administratif "clef en main" destinés aux établissements de l’enseignement public (écoles primaires, collèges, lycées, CFA,...). En plus d’être un Logiciel Libre sous licence GNU/GPL, Prométhée est entièrement gratuit.

Cet ENTL (Environnement Numérique de Travail Libre), très simple à installer et à administrer, comporte trois catégories d’applications :

  1. pour la diffusion d’informations : des documents d’informations (appelés flash-infos), une messagerie interne, un système de publications d’articles, des forums, un chat, des weblogs, des sondages, des galeries d’images (pour les albums de photos numériques), des espaces de téléchargement pour le stockage et la gestion de documents multimédias, ...
  2. des outils de gestion de flux d’informations (workflow) afin de faciliter les procédures administratives : gestion des réservations pédagogiques (salles, matériels,...), gestion des stages professionnels des élèves, gestion des listes et des absences du personnel et des élèves, portefeuille de compétences (e-portfolio), gestion du B2i (Brevet Informatique et Internet)...
  3. des outils synergiciels (groupware) : des agendas individuels ou partagés, un wiki (pour la production de documents collaboratifs) et un campus virtuel (pour la mise en place et la gestion de la FOAD ou e-learning).

Dernières Nouvelles

Les RMLL 2007 auront lieu à Amiens

Les RMLL 2007 auront lieu à Amiens, au coeur de la ville.

EPPLUg (Lug Elevage de Pingouins Picards) et les Lug du Nord en seront des organisateurs privilégiés.

Pour suivre la passionnante aventure des RMLL ... Rendez-vous sur http://www.rmll.info