Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2006
RMLL du 4 au 8 juillet 2006, à Vandoeuvre les nancy





Logiciels et ressources libres pour l’Éducation


Cloner des stations de travail : presque zéro travail, zéro panne

Vendredi 7 Juillet, 09h
Difficulté : niveau
Langue : EN (English)
Traduction : FR (Français)
Autre thème de rattachement : 02. Les Administrations et leurs partenaires
Autre thème de rattachement : 10. Hébergement / Fournisseur d’accès

par Steven Shiau

probablement en rapport avec la vidéoconférence Nancy/Taiwan

à placer soit jeudi soit vendredi

DRBL et Clonezilla, le système de déploiement et de restauration

Steven Shiau, Chen-Kai Sun, Yao-Tsug Wang and Yu-Chin Tsai

National Center for High-Performance Computing (NCHC), Taiwan

Dans cette présentation, nous aimerions introduire deux projets libres, Diskless Remote Boot in Linux (DRBL : démarrage à distance sans disque sous linux) et Clonezilla. Le but de DRBL est de fournir un environnement pour des machines clientes sans disque et sans système. Au contraire du système LSTP, Linux Terminal Server Project, qui utilise des ressources matérielles centralisées, DRBL utilise toutes les ressources matérielle distribuées et permet à chaque client d’accéder pleinement à ses propres périphériques. Clonezilla est un utilitaire pour partitionner le disque et le cloner très semblable à Symantec Ghost.

DRBL est une solution libre qui permet de déployer GNU/Linux vers un lot de clients d’une façon rapide et efficace. Imaginez comme c’est fastidieux d’installer GNU/Linux sur 40, 30 ou même 10 machines une par une. DRBL résout le problème en en fournissant un mécanisme pour configurer tous les clients à l’aide d’un seul serveur installé avec GNU/Linux. DRBL utilise PXE/Etherboot, NFS, NIS et NAT pour offrir des services aux machines clientes si bien qu’il n’est pas nécessaire d’installer GNU/Linux sur les disques durs des clients individuellement. Une fois que le serveur a DRBL d’installé, les clients peuvent démarrer en utilisant le système d’exploitation installé sur le serveur DRBL via PXE/Etherboot. DRBL NE MODIFIE PAS les disques durs des clients, donc d’autres systèmes d’exploitation (par exemple MS-Windows) installés sur les clients demeurent intacts. C’est utile, par exemple, pendant un déploiement progressif de GNU/Linux, quand les utilisateurs doivent garder l’option de lancer MS Windows ou d’utiliser MS Office. DRBL offre une grande flexibilité pour déployer GNU/Linux. Actuellement, DRBL supporte plusieurs distributions GNU/Linux, comme Debian, Ubuntu, Mandriva, Red Hat, Fedora, CentOS et SuSe.

Clonezilla, basé sur DRBL, Partimage, et udpcast, permet de cloner massivement plusieurs (>40) ordinateurs simultanément. Par exemple, Clonezilla a été utilisé dans une salle d’informatique du NCHC pour cloner une image système de 4,7 Goctets vers 40 ordinateurs en mode unicast en 50 minutes environ. Cela ne prend que 10 minutes environ en utilisant le mode multicast !

DRBL et Clonezilla sont utilisés massivement à Taiwan. En fait ils sont utilisés par plus de 200 sites différents basés à Taiwan ! On peut trouver des utilisateurs de DRL/Clonezilla dans des pays du monde entier, dont le Brésil, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Indonésie, le Japon, le Portugal, la Suède, le Royaume-Uni et les USA.

Après la conférence, nous utiliserons des machines réelles pour faire la démonstration de DRBL et Clonezilla en déployant un système GNU/Linux et en déployant un système d’exploitation étalon vers les disques durs des clients.

Tant DRL que Clonezilla sont développés par le National Center for High-Performance Computing (NCHC), à Taiwan, et distribués sous la licence GNU GPL. On peut trouver les sites web des projets en anglais là : http://drbl.sf.net et là : http://clonezilla.sf.net. Les sites web des projets en chinois traditionnel sont là : http://drbl.nchc.org.tw et là : http://clonezilla.nchc.org.tw.

PDF - 2.4 Mo
transparents de la conférence
français

Dernières Nouvelles

Les RMLL 2007 auront lieu à Amiens

Les RMLL 2007 auront lieu à Amiens, au coeur de la ville.

EPPLUg (Lug Elevage de Pingouins Picards) et les Lug du Nord en seront des organisateurs privilégiés.

Pour suivre la passionnante aventure des RMLL ... Rendez-vous sur http://www.rmll.info