Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2006
RMLL du 4 au 8 juillet 2006, à Vandoeuvre les nancy





Logiciels et ressources libres pour l’Éducation


Logiciels libres éducatifs en Afrique, un état des lieux

Vendredi 7 Juillet, 10h45
Difficulté : niveau
Langue : EN (English)
Traduction : FR (Français)
par A.J. Venter

Je souhaite donner une image générale du statut des Logiciels Libres Éducatifs en Afrique en m’intéressant particulièrement aux succès et aux échecs et à ce que nous pouvons en apprendre pour le futur.

Cette communication n’est pas prévue pour se tenir à part, mais plutôt pour être intégrée dans une table ronde avec des participants africains et d’autres pays du monde, dans le but d’apprendre les uns des autres.

Afin de donner le contexte nécessaire, je commencerai par donner une vision plus large du secteur éducatif actuel en Afrique et de comment il est affecté par des problèmes comme la fracture numérique, les systèmes économiques duaux et le Sida/HIV.

Ce fond étant brossé, on peut jeter un regard sur comment et où les Logiciels Libres peuvent avoir un impact positif sur ce secteur en considérant la réalité. Comme l’éducation est la seule façon de changer la plupart de ces réalités, un bénéfice issu des Logiciels Libres Éducatifs pourrait avoir un effet de boule de neige positif sur la qualité de vie générale des Africains.

En conclusion nous prendrons un point de vue pratique en examinant Scoolnet Namibia, le plus grand succès Africain du Logiciel Libre, et essayer de déterminer comment ce succès pourrait être reproduit avec la connaissance des fois où il y a eu des erreurs et des leçons apprises à partir d’elles, et aussi du plan d’ensemble qui a mené au succès final dans la durée.

English

Dernières Nouvelles

Les RMLL 2007 auront lieu à Amiens

Les RMLL 2007 auront lieu à Amiens, au coeur de la ville.

EPPLUg (Lug Elevage de Pingouins Picards) et les Lug du Nord en seront des organisateurs privilégiés.

Pour suivre la passionnante aventure des RMLL ... Rendez-vous sur http://www.rmll.info