Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2006
RMLL du 4 au 8 juillet 2006, à Vandoeuvre les nancy





Logiciels et ressources libres pour l’Éducation


SkoleLinux

Mardi 4 Juillet, 14h
Difficulté : niveau
Langue : FR (Français)
Autre thème de rattachement : 13. Logiciels et ressources libres pour l’Éducation
Autre thème de rattachement : 15. Les associations, l’éducation populaire et les logiciels libres
par Thierry Stauder et alt.

Skolelinux

Skolelinux est une distribution GNU/Linux, composée de nombreuses applications Linux et basée sur Debian. Debian est un système d’exploitation moderne et convivial. Notre objectif est de faciliter l’installation et l’administration de Debian au sein des établissements scolaires - avec des applications disponibles dans la langue maternelle des élèves.

Installation

Il suffit d’insérer le CD, répondre à trois questions, et regarder comment Skolelinux s’installe sur votre serveur. Cette procédure d’installation est le fruit de plusieurs années de configuration mintieuse et de peaufinage. De nombreux services sont installés, configurés et prêts à fonctionner dès la fin de l’installation. Une solution réseau avancée

Bien que l’installation de Skolelinux soit très aisée, et demande de ne répondre qu’à trois questions, il s’agit d’une solution réseau avancée, comprenant de nombreux services préconfigurés. Avec les applications propriétaires habituelles, ces services doivent être configurés manuellement dans chaque école - ce qui demande plus de temps et de connaissances !

Parmi les nombreux services préconfigurés, on trouve notamment :
-  Un répertoire d’utilisateurs centralisé. Un nom d’utilisateur et un mot de passe pour plusieurs machines et plusieurs services.
-  Un stockage des données centralisé. Quelle que soit la machine utilisée sur un réseau Skolelinux, l’utilisateur a accès à ses fichiers, et conserve les configurations de l’interface qu’il a choisies, pour ainsi toujours retrouver une interface familière.
-  Le client léger. Les applications sont lancées sur un serveur pour clients légers, qui est une machine puissante. Ces applications s’ouvrent sur un « client léger », qui est généralement une vieille machine, peu couteuse. Cela vous permet notamment d’utiliser de vieux matériels, et facilite sensiblement la maintenance, puisque vous n’avez à administrer qu’un unique serveur.
-  Les imprimantes peuvent être partagées, et ainsi être disponibles depuis le réseau.
-  Un serveur mandataire (« proxy »)met en cache les fichiers téléchargés de l’Internet, permettant ainsi une navigation plus rapide.

Dernières Nouvelles

Les RMLL 2007 auront lieu à Amiens

Les RMLL 2007 auront lieu à Amiens, au coeur de la ville.

EPPLUg (Lug Elevage de Pingouins Picards) et les Lug du Nord en seront des organisateurs privilégiés.

Pour suivre la passionnante aventure des RMLL ... Rendez-vous sur http://www.rmll.info