Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2006
RMLL du 4 au 8 juillet 2006, à Vandoeuvre les nancy






Systèmes d’information géographique

Clément Jaquemet (clement.jaquemet (at) dgme.finances.gouv.fr) et Alexandre Tisserant (alexandre.tisserant (at) dgme.finances.gouv.fr)

L’information géographique fascine, les systèmes de cartographie en ligne émergent et se développent rapidement. Ce sujet d’actualité concerne un public large et varié - citoyens, entreprises, collectivités ou Etat, qui manifeste chaque jour son engouement pour ces technologies, que ce soit au travers de l’utilisation grandissante de ces systèmes ou du lancement de nouvelles initiatives publiques ou privées dans ce domaine.

Les systèmes d’informations géographique contribuent par exemple à renforcer la réactivité des services publics dans de nombreux domaines (protection civile, environnement, gestion de crise...). De la même manière, le développement fort des systèmes de géopositionnement dans le monde de l’automobile ou les outils de géolocalisation de services disponibles aujourd’hui sur terminaux mobiles, contribue à l’enrichissement de ce secteur.

Pourtant, l’hétérogénéité des formats de données utilisés et des projets en cours pour exploiter et visualiser ces informations continue d’exister. Parallèlement, l’administration et de nombreuses entreprises soutiennent de plus en plus les démarches projets s’appuyant sur les logiciels libres et les standards ouverts, et montre son engagement dans l’utilisation des méthodes collaboratives de développement.

Autour de plusieurs conférences et de sessions d’échanges entre les différents participants, l’atelier "Systèmes d’informations géographiques" de ces 7è RMLL propose d’effectuer un tour d’horizon des différents projets traitant du domaine des SIG et s’appuyant sur des technologies issues du monde du libre. L’occasion pour chacun d’approfondir sa connaissance du domaine et comprendre les problématiques qu’il soulève.

Dernières Nouvelles

Les RMLL 2007 auront lieu à Amiens

Les RMLL 2007 auront lieu à Amiens, au coeur de la ville.

EPPLUg (Lug Elevage de Pingouins Picards) et les Lug du Nord en seront des organisateurs privilégiés.

Pour suivre la passionnante aventure des RMLL ... Rendez-vous sur http://www.rmll.info